Le Yarnbombing

Quoi? Vous connaissez pas le Yarnbombing?

Ok pour faire simple :

Vous connaissez le tricot? Ce loisir pour personnes âgées à ne pratiquer uniquement qu’en compagnie d’un chat obèse et devant soit une cheminée, soit une rediffusion de Derrick.

Vous connaissez le graffiti? Ces peinture murales faites par de jeunes loubards, représentant le plus souvent des lettres illisibles ou des formes abstraites faites avec de la peinture en bombe.

D’accord, mais où est le lien entre ces deux activités que tout oppose?

Bah le lien, c’est le yarnbombing!

Pas clair?

Ok

Remettons d’abord les pendules à l’heure!

Le tricot dans un premier temps n’est pas uniquement destiné à nos grand-mères. Aujourd’hui on peut tricoter des choses magnifiquement tendance, uniques, originales et même Geek (Ou, vous avez bien lu, geek!). D’ailleurs, vous portez quoi en hiver pour vous tenir chaud? Un sweet en polaire ou des petits pulls tendance?

Le Graffiti c’est un véritable art, il existe des choses magnifiques et de plus en plus de collectivités locales font appel à des graffeurs pour décorer certains éléments urbains. De nombreux artistes du graffiti sont reconnus et depuis un certain temps d’ailleurs ( Jean-Michel Basquiat dans les années 80 a été l’un des pionniers du genre)

Le yarnbombing, c’est faire du graffiti avec des pièces tricotées. Ce mouvement artistique né aux USA arrive en France et nous en faisons partie.

Aux Etats Unis, c’est Magda Sayeg la reine du yarnbombing, nous vous invitons à consulter son site knittaplease.

 

Une des dernières interventions de Magda Sayeg

Les pionnières et références du genre en France sont les trois artistes du Collectif France Tricot.

Une des oeuvres du Collectif France Tricot

Et les tricoteuses de la rue dans tout ça?

Le groupe officie principalement à Nantes et se compose de trois membres fondateurs, et nous vous invitons à consulter la page Qui? pour plus d’info.

Publicités

11 réflexions sur “Le Yarnbombing

  1. J’ai déjà vu và en entrevue dans une émission au québec ! Faut avoir de l’argent à dépenser pour faire salir des pièces faites en laine !

    • C’est comme les tags avec des bombes de peinture, nous on récupère de veilles pelotes de laine et on crée avec, ça ne nous coûte rien et ça nous fait passer de bons moments. Dans tout les cas, votre porte feuille à vous, il ne souffre pas! 😀 Bonne journée et à bientôt pour de belles aventures en tricot!

  2. bonjour, je m’occupe d’un jardin dans une collectivité et j’aimerais y faire du yarn bombing, puis-je vous demander par quels moyens vous récupérez des vieilles pelotes de laine?

  3. nous sommes une MJC d’un village et nous organisons une petite manifestation sur une voie verte, et cette idée nous convient très bien, nous allons nous y coller, un peu au pif, car nous n’avons pas réels modèles, comment faites-vous?

  4. Pingback: Plus belle la ville - Say Yess

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s